Irish soda bread ♣

irish soda bread, le meilleur pain du monde

Lors de mon voyage en Irlande, je suis tombée amoureuse… Beaucoup !
Du pays, de la culture, de la musique, des irlandais tellement bienveillants et aussi… de la nourriture !!
(la preuve ici et ici)

Il faut dire que ça a été un choc… En partant, je m’attendais à avoir le même genre de plats qu’en Angleterre. (non pas que j’ai une grande expérience de la nourriture anglaise… Mais le Fish & Chips avalé à Londres lors d’une escale pour l’Inde ne m’avait pas laissé de bons souvenirs, enfin, c’était surtout les petit pois transgéniques verts fluo qui m’avaient inquiétée pour tout vous dire…)

Qu’elle ne fut pas ma surprise, donc, de découvrir une cuisine, certes rustique, mais délicieuse, généreuse et pleine de goût.
Parmi toutes ces découvertes culinaire, une a particulièrement retenue mon attention et je m’était jurée d’en trouver la recette une fois rentrée à la maison : Le soda bread !
C’est chose faite et le résultat et tellement bon et facile que je ne peut pas m’empêcher de la partager avec vous.

du pain au bicarbonate de sodium

Le pain Irlandais est donc appelé « Soda Bread » de part la présence dans sa recette du baking soda, le bicarbonate de sodium. Il est aussi quelque fois appelé « Lazy bread » de part son extrême facilité de préparation.

Le Soda Bread est apparu en Irlande à partir du 18°siècle. Le climat irlandais n’étant pas propice à la culture d’un blé riche en gluten, la farine qui en résultait n’était pas d’assez bonne qualité pour du pain préparé avec de la levure. Elle fut donc remplacée par du bicarbonate de soude, ce qui fait que le soda bread seras d’autant plus bon si vous utilisez une farine pauvre en gluten.
C’est un pain qui ne ce garde pas très longtemps mais qui a l’avantage de ne demander ni pétrissage, ni temps de repos, aucunes excuses donc de ne pas en faire dès que l’on en a l’occasion !

Le plus populaire est le « Brown Soda Bread », fait avec de la farine complète, mais rien ne vous empêche d’utiliser de la farine blanche, attention toutefois de ne pas prendre un mélange de farines spécial pain, il est probable que de la levure y ai été intégré.

soda bread irlandais, un régal

Pour faire un soda bread vous aurez donc besoin de farine, de bicabonate de sodium, de sel, de buttermilk… Et c’est tout !!
(j’ai rajouté dans le mien des graines de tournesol et des flocons d’avoines, mais chut… si on veut rester fidèle à la tradition, aucun autre ingrédient n’est toléré )

Quoi le buttermilk ?? Ah oui, on en trouve pas partout par chez nous…. Ne vous inquiétez pas, on peut facilement en faire maison avec du lait auquel on mélange 1 CS de jus de citron ou de vinaigre blanc. Attendez 10 minutes, le lait vas cailler et le mélange épaissir. Voilà !

Le buttermilk est un ingrédient essentiel car il est l’élément acide qui vas permettre au bicarbonate d’entrer en action et de lever.

– 500g de farine (si possible complète)
– 250mL de buttermilk
– 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
– un peu de sel

Préchauffez le four à 200°C
Mélangez tout les ingrédients sec ensemble dans un saladier puis ajoutez le buttermilk petit à petit à la préparation, pétrissez avec vos mains jusqu’à obtenir une boule bien ferme. Posez la dans un plat allant au four et faites cuire 40 minutes.
A la sortie du four, humidifiez un torchon et recouvrez votre pain avec pour éviter que la croute ne durcisse  trop vite.

  • Oh ! Et n’oubliez pas de faire une croix au couteau à la surface de votre pain juste avant de le mettre au four, cela empêcheras les lutins ou autres petites fées d’y élire domicile !!

irish soda bread au four

Pourquoi, outre le fait qu’il soit irlandais, je trouve ce pain intéressant ?
Parce qu’il est rapide à faire, sans œuf ni beurre, (super dans le cadre d’une recherche de perte de poids) pauvre en gluten si on prend la peine de bien choisir la farine (intéressant pour les intolérants) et il est possible d’en faire un pain végan en remplaçant le lait utilisé pour le buttermilk par du lait végétal. (ma prochaine expérience)
C’est un pain très nourrissant avec une mie assez compacte, parfait pour vous redonner de l’énergie sainement au petit déjeuner ou au gouter.
(En plus il ce marie trop bien avec le peanut buttter, il est parfait je vous dit !)

Bon, c’est pas tout mais c’est l’heure du gouter…

soda bread et miel

A très bientôt !

P.S : Pour en savoir plus : Sodabreadinfo (en anglais)
Et comme je ne suis pas une experte de l’anglais, si quelqu’un en connait un peu plus sur les origines de ce pain, ou s’il a juste une anectode ou quelque chose à rajouter, je suis preneuse ! N’hésitez pas ! 🙂

logovoyage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s