Surprend ton foie, bois de l’eau !! *et des fruits* – [défi du lundi]

J’ai comme l’impression que le défi du lundi de cette semaine a été fait exprès pour moi !! ;)

Si vous me suivez depuis le (court) début de ce blog, vous vous serez surement aperçue que je voue un culte sans nom à maitre Smoothie, (ouais même que mes meilleurs critères de recherches pour parvenir ici sont « fitness collation » et « smoothie » !! Classe!)
Alors évidement, lorsque Mybeauty Quebec nous a annoncé que le thème du défi du lundi était l’hydratation… Oh joie !!

Mais ne t’inquiète pas petit lecteur, je ne vais pas parler de smoothie aujourd’hui, mais d’une astuce tout aussi simple, originale, pratique et délicieusement fruitée pour apporter à notre corps l’eau dont il a besoin !

J’ai toute ton attention ?? Ok, c’est parti ! Mais avant tout, un peu de théorie !! ^^

2515d2757da5cbc664ad1511c0307ddf

Notre corps est composé à plus de 60% d’eau, inutile de te rappeler donc qu’il faut penser à s’hydrater régulièrement pour garder ton organisme au mieux de sa forme.
Il est recommander de consommer 1,5L d’eau par jours, mais attention, la quantité d’eau dont le corps à besoin augmente suivants différents facteurs : sport, alimentation, période estivale et de grosse chaleurs…

En effet, que l’on soit entrain de pratiquer une activité physique ou de bronzer sur sa serviette, notre corps vas produire de la sueur afin de réguler notre température corporelle.
(En gros, la transpiration c’est notre régulateur thermique et elle est là pour nous éviter de faire une sur-chauffe ! Allez, on dit « merci la sueur » et on arrête de la blâmer pour toutes ces auréoles sous les bras !! ^^)

Il  faut savoir que lorsqu’on ressent la sensation de soif, il est déjà trop tard, notre corps est déjà en déshydratation ! Mais le plus effarant, c’est qu’une déshydratation légère (1% de perte d’eau) engendre un état de fatigue, à partir de 2% notre corps devient moins performant en situation d’effort, notre attention et nos aptitudes cognitives diminuent et les muscles perdent 20% de leurs puissance !

De plus, l’eau joue plusieurs autres fonctions :

  • C’est un véhicule pour les nutriments, l’oxygène et le Co2 dans notre corps
  • C’est un régulateur de la pression artérielle
  • Elle assure l’équilibre hydro-électrique en permettant à notre corps d’ajuster la concentration en sodium, potassium, calcium
  • Mais aussi, elle nettoie et élimine les toxines, ce qui fait d’elle un des meilleurs alliés perte de poids et détox !

cafdce8a3b5d70f04fe226913860758f

Vous l’aurez compris, HYDRATEZ-VOUS !!! :)

Et pour ceux qui trouvent que l’eau, c’est chiant, voilà toute une liste de boissons à notre disposition :

  • Eau plate, eau gazeuse, eau aromatisée
  • Tisane, thé, café, thé glacé (sans sucres si possibles et on n’en consomme plus après 17h pour le thé et le café)
  • Jus de fruits en modération (A part si vous les faites vous même !)
  • Smoothie (ben oui ! ^^)
  • Lait de vache, d’anesse (pourquoi pas!)
  • Laits végétaux (avoine, soja, noisettes…)
  • Antésite (il en existe maintenant au citron, à la menthe et à la réglisse, J’adorai ça quand j’était petite !! :D)
  • Fruits riches en eau (pastèque, melon, poires… Non enfait tout les fruits !)
  • Non, non, NON les sodas, jus de fruits industriels trop sucrés et alcool ne comptent pas, oust  !!

Petites astuce : Lorsque vous buvez une boisson qui n’as pas de propriété hydratantes (sodas, vins, alcools…) buvez son équivalent en eau, de cette façon vous ne risquez pas d’être déshydraté. (Et minimisez le mal de cheveux au réveil !! ^^ )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moi, j’ai testé les eaux aromatisées !
Le principe : Coupez en morceaux (ou en tranches) des fruits ou des légumes choisis selon la saison et vos goût personnels et laissez les « mariner » dans un pichet, carafe ou bouteille d’eau quelques minutes avant de dégustez cette boisson hydratante, l’eau en sera délicatement aromatisée. Attention si vous n’utilisez pas de produits bio, pensez à bien les lavez ou les épluchez avant de les mettre dans votre récipient. Vous pouvez filtrez l’eau avant de la boire mais moi je préfère gardez les morceaux, ça fait plus joli !!  ^^

1/ L’eau Détox : Concombre, citron, gingembre (et pour te prouver que je donneOLYMPUS DIGITAL CAMERA de ma personne, mais aussi parce que je trouvais ça intrigant, j’y ai même rajouter des gros piments !). J’avais beaucoup d’apriori avec ce mélange, je pensais que ce serais celui dont le gout serais le moins perceptible, l’eau citronnée est un grand classique mais lorsque j’en fait je ne met que du jus pressé, ici c’est du citron coupé en tranches. Finalement, c’est la plus grosse surprise !

L’eau est vraiment bien aromatisée par le citron et le concombre, le gingembre et le gros piment apportent un peu de piquant mais vraiment très léger.
Le goût est tellement prononcé que j’ai pu remplir mon verre 5 ou 6 fois encore, en ayant toujours le même goût !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2/ L’eau fruitée : Banane, prune, vanille. J’ai juste fendue la vanille en deux OLYMPUS DIGITAL CAMERAet l’ai mit telle qu’elle dans le bocal avec les fruits coupés en morceaux. Lorsque tout les morceaux sont dans l’eau, fermer le couvercle et secouer bien pour que les graines de vanilles s’éparpillent  !

Le goût n’est pas très prononcé et la banane a tendance à partir en lambeau (J’ai peut-être du y aller un peu fort avec l’étape du secouage…Oo »)

Mais je trouve quand même que c’est plutôt la classe et que ça doit être du plus bel effet sur une nappe de pique-nique ! Par contre la prochaine fois je mettrai plutôt de la pèche, poire ou nectarine, enfin tout fruit étant  un peu plus solide que la banane ! ^^

eau givrée Collage

3/ l’eau givrée : Mélange de fruits rouges surgelés. J’ai voulu tester avec des fruits surgelés et il me restait justement un fond de sachet (mûres, groseilles, cerises, myrtilles et framboises).

Alors ce qui est bien avec cette technique c’est que l’eau est fraiche tout de suite et qu’elle prend très vite une belle couleur violette, c’est joli ! Le goût est très léger mais on y retrouve quand même les différents fruits (enfin surtout la framboise et la mûre !)

Pronostic final : C’est une technique que j’aime bien ! Non seulement c’est joli mais ça apporte une saveur particulière à l’eau sans avoir besoin de rajouter de sirop ou autre chose sucré. Avec les fruits surgelés l’eau est très colorée et rien que ça ca me donne envie de boire plus !
La saveur dure assez longtemps ce qui permet de remplir plusieurs fois le contenant.

(En plus, un fois que l’on a bu l’eau on peu ce faire une collation avec les morceaux de fruits !! 😉 )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors, vous avez retenus la leçon ?? Bien, buvez maintenant ! ! 😀

Swann

 Et vous, qu’elles sont vos techniques pour vous hydratez ? Vous êtes plutôt à garder une bouteille avec vous en permanence ou plutôt du genre chameau ?? Dites moi toutes vos astuces ! 🙂

Vous pouvez me retrouver sur : Facebook / Pinterest / Hellocoton /logo4

Publicités

8 réflexions sur “Surprend ton foie, bois de l’eau !! *et des fruits* – [défi du lundi]

  1. C’est super ces idées d’eaux aromatisées home-made ! Quand tu en parlais en début, je pensais que tu allais parler de Volvic et Cie, pleines de sucres. Mais là, tout plein de bon sucres et une bonne façon de recycler des fruits un peu vieux 🙂
    Merci pour toutes ces idées !
    A bientôt

    • Non, non, non pas de produits pleins de sucres ici ! ^^
      Merci pour ton petit mot, je suis ravie de t’avoir surprise ! 😉 Et tu a raison, avec des fruits bien mûrs voire un peu vieux le gout doit en être d’autant plus prononcé !
      Bisous à bientôt ! 🙂

  2. Comment ça les sodas n’ont pas de propriété hydratantes ? je suis mal ! (la fille incorrigible)
    En tout cas cet été je testerai bien ton idée d’eau givrée (j’adore les fruits rouges) et c’est sûrement meilleur que le Coca light

    • Ahah ! Les sodas c’est tabous !! ^^
      Les givrées c’est les plus pratiques, l’effet est immédiat, en plus ça colore l’eau et ça c’est chouette !
      Bises 🙂

    • ouiii j’ai été très surprise par le résultat avec celle-ci ! je m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de goût ! 🙂
      il faut que je teste du sucré maintenant;;; avec de la canelle ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s