Sweet ‘N Spicy lunch ! Brochettes de saumon et petit cours sur les lipides

Aaaaahh le mois de mai et ses jours fériés ! En plus d’avoir du repos supplémentaires, le temps est idéal pour sortir le barbecue ! Ah oui, mais qui dit barbecue, dit forcement saussices, merguez et brochettes cuisant sur le grill en laissant dégouliner doucement leurs graisses sur les braises chaudes..e8e63b809635010633df38c6ece21a5b

Et oui, barbecue ne vas pas forcement de paire avec diète, régime ou alimentation équilibrée…. Alors lorsqu’on se fait inviter à un événement de ce type, 2 solutions s’offrent à nous :

  • Envoyer valser nos bonnes résolutions ou
  • Ce préparer à part une petite salade, éviter le plus possible le fumet délicieux de la viande grillée et se rettenir de se jeter à la gorge du premier qui nous demande « Ben alors, tu mange pas ?? »

Terrible erreur !!! Non seulement la frustration nous empècheras de profiter de cette journée mais en plus, la graisse (les lipides) et bénéfique à notre organisme, le tout étant de bien la choisir, car il y à graisses et graisses !

Là vous vous dites surement « mais que c’est compliqué ! On ne pourrait pas ce contenter de brouter de l’herbe comme les cheveaux ? Eux au moins n’ont pas de soucis de poids !!! » Arretez de vous arrachez les cheveux et laisser moi vous expliquez :

Les bonnes et mauvaises graisses :

Pour faire simple, il y a 2 types de graisses : les mauvaises (constituée d’acides-gras saturés) souvent dérivées de sources animales (viandes rouges et produits laitiers) et associées à un taux plus élevé de cholesterol dans le sang et les bonnes, (constituée d’acides-gras mono ou poly-insaturées) que l’on retrouve plus facilement dans les huiles végétales et les poissons. Les bonnes graisses sont sources d’acides-gras essentiels et d’omega (3/6/9) dont le corps à vraiment besoin parce qu’il est incapable des les fabriquer tout seul !

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Pourquoi est-ce si important d’avoir un apport équilibré en lipides ?

Et bien parce-que les lipides participent au bon fonctionnement de l’organisme  ! C’est une  importante source d’énergie, ils interviennent dans la formation de nos cellules, dans le devellopement du sytème nerveux, dans le mécanisme de coagulation du sang et surtout, (oui je sais que c’est ce qui vous interesse le plus ! 😉 ) ils protégent la peau et lui permettent de garder jeunesse et élasticité. (le fameux film hydrolipidique qu’il faut faire attention à ne pas agresser avec nos nettoyants…)

Alors, que ce soit pour un réequilibrage alimentaire mais aussi dans le cadre d’un régime, il faut bien faire attention à ce que l’apport en lipides soit suffisant (entre 25 à 35 % de l’apport énérgétique total) mais en choisissant les bons produits !! (l’équilibre idéal entre graisses saturée et insaturée est illustré plus haut ! 🙂 )

Pour vous y aider, voici une recette qui saura titiller vos papilles tout en restant saine (et sauve pour votre popotin !^^)

La recette :poivron-jaune-rouge-vert 

Ingrédients :  (pour 4 brochettes)

  • Du saumon cru coupés en petit cubes (400g)
  • 8 tomates cerises
  • 1 gros poivron rouge (ou jaune) et un oignon coupé en cubes
  • 4 pics de brochettes

Pour la marinade :

  • 1 cuillère à café de piment de cayenne, poivre, sel
  • de l’ail et du persil (ou du thym, aneth, romarin…)
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 2 cc de ketchup sans sucres

La version « Euh du ketchup ?? Never ! » : Remplacer le sucre roux par du miel et le ketchup par du jus ou du concentré de tomates.

Mélangez tout les ingrédients dans un saladier et laissez mariner pendant 10 minutes.
Enfilez ensuite les aliments sur les pics à brochettes en alternant saumon, tomates, oignons et poivrons.
Mettez-les sur le grill 10/15 minutes en les retournant à mi-temps.

Et voilà !! Bon appetit ! 🙂

Une recette simple, savoureuse et très saine que vous pouvez aussi faire au four !!

Valeur nutritionelle pour 2 brochettes : 380 kCal, 45gr de protides, 19gr de gkucides, 13g de lipides (dont 5gr d’omega 3)

Prenez soin de vous !

Swanni

Et vous, que préférez-vous dans le barbecue ? En faites-vous souvent ? Avez-vous d’autres techniques pour évitez une grillade trop riche ? d’autres recettes ?  🙂

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6 réflexions sur “Sweet ‘N Spicy lunch ! Brochettes de saumon et petit cours sur les lipides

  1. Hummmmmmmmmmmmm
    Je vais tester tout ça très vite !
    Merci pour ton commentaire sur mon blog, tu m’a donné encore plus envie d’y aller !
    Bisouuuus

  2. Pingback: Pourquoi devrait on limiter sa consommation de viande… #1 | Swan 'N Fit

  3. Pingback: Limiter la viande #3 …Idées recettes et menus (Défi inside!) | Swan 'N Fit

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